C’est au programme! Et le premier DIY de l’émission!

DSC02969

cest-au-programme-tendance

Bienvenue à toutes celles (et tous ceux?) qui découvrent mon travail suite à l’émission « C’est au programme » diffusée sur France 2 ce matin! Merci aussi à toutes celles et ceux qui me connaissent déjà et me suivent avec tant de fidélité.

DSC02961r

Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe de France 2 « C’est au programme » pour leur gentillesse et leur professionnalisme: on n’imagine pas la quantité de travail déployée pour chacun des reportages offerts aux spectateurs! Pour moi ce fut une remarquable expérience et un souvenir inoubliable!

Deux tutoriels vous ont été présentés.

Pour le plateau graphique, et toutes les créations présentées à l’occasion du reportage par Karine et Sophie, vous trouverez les pas à pas détaillés dans mon livre « Ma déco en Liberty » édité chez Créapassions, (que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies…) : la guirlande lumineuse (chouette idée e déco pour Noël!), les paniers, le linge de bain…

Permettez-moi de revenir plus en détail sur les explications données dans le reportage pour la confection du snood, ce tutoriel ne fait pas partie de mon premier livre, je l’ai spécialement écrit pour l’occasion!

Réaliser un snood, cet accessoire très en vogue, n’est pas si compliqué. Prenez votre temps, suivez le pas à pas tranquillement et vous serez fière de porter votre snood home-made!

Comme ceux-ci, pour l’été…

Eté 2

Eté 1

Ou bien ceux-là, pour l’hiver…

Hiver 2

La fausse fourrure, le tissu polaire et le tissu « costume » viennent de chez Bulluberlue, à Nancy, de très jolis tissus.

Hiver 1

Dans le reportage, je vous ai présenté le snood de l’été, avec ses deux faces en tissu Liberty. Mais toutes les déclinaisons sont possibles: le pas à pas est le même pour chaque snood, été ou hiver, que ce soit pour Madame, ou pour Monsieur. En effet, seules changent les dimensions des rectangles de tissus qui vont constituer le snood. Le Liberty a cette étonnante faculté à s’accorder avec toutes les autres matières, profitons-en!

Pourquoi plusieurs mesures?

Elles varient selon les matières du snood choisi : un snood d’été, très fin, est fluide et souple, il peut supporter une largeur assez importante. La largeur sera réduite si la matière est plus épaisse (comme la polaire, la fausse fourrure…), surtout pour un snood deux tours. Pour un homme, la longueur du snood sera un peu plus importante.

Attention!

Vous pouvez toujours augmenter la longueur de votre snood si vous souhaitez un effet plus fluide et moins serré au niveau du cou, toutefois ne la diminuez pas : pour un snood 2 tours, 128cm est un minimum, en dessous, le second tour ne passera pas votre tour de tête !

Pour un snood bi-matière 3 tours (c’est possible également, avec des tissus très très fins), comptez une longueur minimale de 164 cm (coutures comprises) : dans ce cas vous ne pouvez plus utiliser la laize du tissu, il vous faut prendre dans l’autre sens et couper votre largeur choisie dans 164 cm de tissu… Le snood deux tours est donc plus économique…

Voici quelques exemples de mesures qui déterminent chaque face du snood en fonction de la matière choisie: les dimensions données tiennent compte des marges de couture et sont calculées pour un snood 2 tours.

Le snood fausse fourrure

Rectangle de tissu Liberty / Rectangle fausse fourrure     35×128 cm pour les femmes, 35×137 cm pour les hommes

Le snood « costume »

Rectangle de tissu Liberty / Rectangle tissu façon costume     38×128 cm pour les femmes, 38×137 cm pour les hommes

Le snood polaire

Rectangle de tissu Liberty / Rectangle polaire 35 X 137 cm : utilisez la largeur complète du tissu Liberty (laize entière, lisières comprises) quand l’autre face est un tissu assez épais, de surcroît si le snood est destiné à un homme)

Le snood estival

2 rectangles de tissus Liberty coordonnés 40×137 cm chacun (laize entière)

 

Le Snood 2 tours

Fournitures

1 rectangle de tissu Liberty

1 rectangle de tissu coordonné (Liberty ou autre tissu)

Fil assorti, nécessaire de couture

 

Réalisation

– Découpez minutieusement chacun des rectangles aux dimensions données en fonction du snood choisi, surfilez et repassez chacun des morceaux (si le tissu choisi est en coupe franche, ne le surfilez pas).

Cette étape détermine la réussite du snood, soyez très précis dans la découpe des deux tissus qui doivent avoir exactement les mêmes dimensions de départ.

Posez vos deux rectangles endroit contre endroit.

DSC02599rDSC02600r

– Epinglez le premier grand côté en laissant 15 cm de chaque côté, piquez.

Collage 2

– Ouvrez cette première couture au fer.

Collage 3Collage 4

– Replacez vos rectangles, toujours endroit contre endroit, faites la seconde piqûre, de l’autre côté, en laissant également 15 cm de chaque côté. Ouvrez cette couture au fer.

DSC02624r

– Vous avez comme un tube, que vous allez retourner.

– Placez maintenant les petits côtés du tissu de la première face endroit contre endroit, épinglez, piquez, ouvrez la couture au fer. La jeannette pet s’avérer très pratique pour cette opération.

DSC02609r

DSC02611r

– Faites la même chose avec les deux autres petits côtés des tissus de la seconde face. Repassez. Votre snood prend forme, il ne reste plus qu’à fermer les ouvertures.

DSC02613r

DSC02614r

– Repliez les bords des tissus au niveau de chacune des ouvertures, épinglez. Une piqûre tout le long de chaque bord du snood fermera l’ouverture tout en donnant  une jolie finition.

Collage 8Collage 9

Si vos morceaux de départ ont été bien découpés, cette étape ne pose pas de problème !

Le snood est terminé!

 

Avant de terminer, j’aimerais effectuer quelques remerciements…

Je remercie Michelle, de la maison Liberty, rédactrice du Liberty Craft Blog, qui, avec beaucoup de gentillesse et de spontanéité, a gracieusement mis à disposition pour le reportage de somptueux nuanciers de la collection Liberty 2014, c’est un plaisir de les parcourir. La collection est superbe, que de matières différentes à travailler, trop méconnues encore!

Nuanciers

Je remercie la boutique Cousette pour ses magnifiques tissus  (les snoods d’été ont été réalisés avec les tissus Liberty Cousette) et la rapidité avec laquelle j’ai reçu ma commande: ce fut une aide précieuse pour la préparation sereine de l’émission.

Tissus Cousette

35 comments on “C’est au programme! Et le premier DIY de l’émission!

    • Merci Lexie, le replay est en ligne :) ()france2.fr/emissions/c-est-au-programme/chroniques-par-theme/carrefour-des-blogs-la-folie-du-liberty_281709. A jeudi!

  1. Bonjour, fidèle lectrice du blog,… J’ai vu émission en directe mais compte la regarder à nouveau en Replay, notamment pour la réalisation du plateau…
    Bravo;

    • Merci beaucoup pour votre fidélité! Le plateau est très sympathique à faire, je crois que chacune de mes amies en a reçu un! :) Belle soirée, Cécile

  2. J’avais bien pris note de la date et de l’heure de l’émission… et ce matin, j’ai évidemment oublié ! Je m’en vais vite voir le replay.
    Tes snoods sont plus beaux les uns que les autres !
    Bises.

  3. Bravo bravo Cécile !!! Super reportage, j’adore les 2 DIYs que tu as présenté et je suis fan de tes snoods, et notamment celui d’été (la version n°1 en multicolore…). Je suis ravie de t’avoir découverte en mouvement et avec le son, moi qui jusqu’ici n’avait fait que te lire ! Et je ne suis pas déçue, tu corresponds bien à ce que j’avais imaginé. En tous les cas encore bravo, et continue de nous faire rêver avec tes créations pleines de Liberty…

    • Merci Delphine, contente que tu aies aimé ma prestation :) ce n’était pas facile! Ah les snoods, je suis imbattable maintenant! Bises, Cécile

    • Merci Monique, c’est le temps qui te manque, comme à nous toutes! Tu viens de faire de jolies créas pour les petits nouveaux nés de ton entourage, tu ne peux être partout :)

  4. Je te suis depuis qlq temps déjà mais je n’ai jamais laissé de petit commentaire alors cette fois c’est l’occasion et je te présente toutes mes félicitations, une émissions télévisée, ce n’est pas rien :)

    L’addict de liberty que je suis a découvert ton travail en fouillant sur le net et j’adooore…
    A très bientôt!
    *June_

    • Merci beaucoup June! C’est vrai que ce reportage a demandé un énorme travail de préparation, mais je suis vraiment contente du résultat, et fière d’ avoir réussi à surmonter toutes mes appréhensions, car comme tu le dis, ce n’est pas rien! Au plaisir de de se recroiser par ici :)

    • Merci Sophie! J’ai dû déployer beaucoup d’énergie (toute l’équipe de tournage aussi, on n’imagine pas la quantité de travail pour 3 minutes de reportage!), mais je ne regrette pas cette expérience si originale et enrichissante!

  5. Pingback: Qu’y avait-il au pied du sapin? (1) | Libertylle

  6. Bonjour,
    Je n’ai pas eu le plaisir de vous voir mais je découvre votre tuto avec plaisir, je cherche à réaliser un snood pour ma demoizelle.
    Alors je me permets de vous demander, quelle longueur prendriez-vous pour un enfant???
    Merci pour ce tuto très clair!!!
    À bientôt,
    Marielle.

    • Bonsoir Marielle, merci à vous! Alors pour un enfant, il faut effectivement prévoir une taille plus petite. Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser ce snood pour un enfant, mais je vous conseille ceci: prenez une écharpe de votre demoiselle et faites deux tours directement sur elle, vous verrez quelle longueur convient (c’est ainsi que j’ai mesuré la longueur du snood femme: j’ai pris l’un de mes foulards…). Avec un ruban que vous avez fermé en rond (par exemple) vérifiez quand m^me que la longueur permet le passage de la tête, après le second tour, avant de couper votre tissu…il serait dommage d’avoir une mauvaise surprise…Belle soirée, Cécile

  7. Pingback: Petits coups de main au Père Noël (3) | Le petit nuage de Marie

    • Coucou Natacha, c’est une colle :) Pour un enfant, il faut prévoir une taille plus petite, c’est sûr. Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser ce snood pour un enfant, mais je ferai ainsi: prends une écharpe, fais deux tours directement sur la petite destinataire, marque avec une épingle la longueur nécessaire (c’est ainsi que j’ai mesuré la longueur du snood femme: j’ai pris l’un de mes foulards). Avec un ruban de même taille que tu scotches pour fermer en rond, vérifie bien que la longueur permet le passage de la tête après le second tour avant de couper le tissu…Biz biz! Cécile

  8. Pingback: La pochette de la super copine | Be my needle

  9. Pingback: Snood coton/polaire | Les bidouilles de la Maikress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam