De bien jolis mouchoirs transformés en coussins de lavande!

IMG_1230

En ce moment j’ai de grandes envies de rangement et de tri… Ce tri a été l’occasion de découvrir une boîte pleine… de jolis mouchoirs de mon enfance (avec quelques emballages de la même époque dont la jolie rose ci dessus). Cette boîte était si bien rangée que je l’avais complètement oubliée!

Aujourd’hui je crois que peu de personnes se servent encore des mouchoirs en tissu. A tort ou à raison, les mouchoirs en papier ont détrôné cet accessoire, mais je ne rentrerai pas dans ce débat, chacun fait ce qui lui plaît n’est-ce pas! :)

Les mouchoirs blancs sont souvent réalisés dans de très jolis tissus, voire brodés, j’imagine que c’était un luxe d’avoir son mouchoir brodé à l’initiale de son prénom… Dans ma boîte trouvaille, il y en avait deux, brodés respectivement d’un C (initiale de mon prénom) et d’un M (initiale du prénom de ma maman, mais aussi celui de ma grande fille et de mon fils aîné, pur hasard puisqu’ils sont nés bien plus tard…)

Alors j’ai eu une idée: donner une seconde chance à ce magnifique bout de tissu pourtant raffiné et si longtemps négligé. J’ai commencé par le M que j’ai transformé en coussin senteur (à la lavande). C’est ma fille qui en a profité, le grand fiston n’aurait probablement pas apprécié à sa juste valeur ce petit cadeau très féminin! Puis de la même façon j’ai transformé le C…

Collage 3

Pour chaque mouchoir, j’ai lavé et repassé le carré de tissu, je l’ai coupé en 2 parties: la première a servi au coussin lui-même, un carré tout simple que j’ai rempli de lavande. Pour l’autre moitié (sur laquelle se trouve la broderie), j’ai réalisé une housse fermée par un petit ruban blanc. De cette façon, la broderie sera plus longtemps préservée, le coussin de lavande pouvant facilement se changer.

Je ne vous donne pas de mesure, c’est la taille initiale du mouchoir qui la détermine!

Collage 1

Sur le même principe, voici ce que cela donne avec le mouchoir brodé d’un C,  

Collage 2

Celui-là, je l’ai gardé! C’est joli, et ça sent bon dans mon tiroir!

IMG_1303

IMG_1302

IMG_1301

Si comme moi vous avez de tels petits trésors dans vos armoires, vous savez ce qu’il vous reste à faire!

Bientôt je vous montrerai une autre utilisation de mes mouchoirs oubliés: ceux-là n’ont pas fini de passer en machine, mais je ne vous en dis pas plus :)

8 comments on “De bien jolis mouchoirs transformés en coussins de lavande!

    • Oui ce sont des trésors… De telles broderies demandent effectivement une bonne vue, et beaucoup de patience! Tes yeux ont repéré les jolies grues dans ton ciel, c’est qu’ils sont encore assez performants :) Je suis aussi admirative des dentellières (que j’ai pu voir au salon AEF), je pense être quelqu’un de patient, mais pas encore suffisamment pour m’atteler à de tels ouvrages! Bises, Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam