Snood crochet, trois versions

Snood crochet

Je vous l’avais annoncé dans mon précédent billet, j’ai beaucoup snoodé cet été ! Cette fois, voici un snood crochet, modèle qui avait retenu mon attention il y a quelques mois, dont j’avais mis le tuto de côté : léger et aérien, on n’avait même pas l’impression que c’était du crochet ! C’est le modèle Origami, découvert sur le joli blog Izzie Knits, qu’elle a eu la gentillesse de traduire en français ici. (Si vous le réalisez, par respect pour elle, merci de ne pas oublier de la citer aussi…)

Je le trouvais magnifique mais ne connaissait pas le point utilisé. En m’aidant d’ explications dans des manuels, puis sur le net, j’ai réussi cette fameuse bride en relief : il ne fallait pas que j’en fasse tout un monde, c’est ultra simple pour qui maîtrise déjà la réalisation d’une bride !

DSC07788

Vous ne me croirez pas, ce snood est très rapide à réaliser : il ne m’a fallu qu’un aller-retour en TGV Nancy-Lille pour le faire !

DSC07789

Ravie du résultat, pas peu fière d’avoir maîtrisé ce nouveau défi, j’en ai fait un second…

Toujours conseillée aussi efficacement par Élise de La Bricolerie, j’ai utilisé la laine Fonty Kidopale, en fil double (c’est important, cela donne le bel effet aérien, 2 pelotes suffisent donc largement), et crocheté en numéro 6,5.

DSC07791

Après le snood vieux rose choisi par ma fille pour assortir à sa doudoune noire, j’ai réalisé le second dans une couleur très automnale : celui-là est destiné à la maman de ma petite-fille, je crois qu’elle a aimé !

DSC07793

DSC07794

Jamais deux sans trois, j’ai tenté une autre version (il suffit d’adapter la longueur de la chaînette de départ à la circonférence désirée): le même point, même numéro de crochet, mais une laine complètement différente, la superbe Malabrigo bleu azur (qui contient 51% de soie…)(achetée à La Bricolerie), une pelote a suffi.

DSC07882

DSC07883

Le rendu est totalement différent, le point mis en valeur, j’aime aussi !

DSC07887

DSC07886

 Vous l’avez remarqué, snood addict je suis… et vous ?

42 comments on “Snood crochet, trois versions

    • Merci Marie ! Ce sont de belles idées de cadeau en effet :) Belle journée à toi aussi, profitons de cette journée ensoleillée, du luxe dans nos régions ! :)

    • Merci à toi ! Je pensais te mettre un mot sur ton blog cet après-midi pour te prévenir, tu m’as devancée :) Contente que mes versions te plaisent ! Belle journée, à très bientôt, Cécile

    • Merci ! Oui je suis originaire du Nord, expatriée dans l’Est depuis longtemps… suis née à Maubeuge, ai vécu à Valenciennes, puis études à Lille, on ne peut pas plus ch’ti ! :)
      Profite bien de ta visite chez Izzie !

    • Merci Joanna ! C’est mon préféré aussi, normal, je l’ai choisi pour moi :):):) une fois n’est pas coutume ! J’avais pris deux pelotes, une seule a suffi, je vais en faire un second je crois… Bon courage pour le déménagement.

  1. Cela devient une habitude (mais une bonne)… Tout ce qui passe entre tes mains se transforme en créations superbes.
    Magnifiques ces snoods. Ma préférence va directe sur le bleu. Très beau, très chaud.

    • Merci Véronique ! C’est aussi le bleu que je préfère :) La laine est en plus ultra douce. Le crochet est une activité qui me plaît de plus en plus, c’est très reposant ! Belle journée, Cécile

    • Merci ! Mais pourquoi ne pas essayer, c’est comme tout, un peu d’apprentissage est nécessaire, et puis une fois lancée, les progrès vont vite. C’est ce qui se passe dans mon cas pour le tricot :) A très bientôt, cécile

    • Il est chouette aussi, j’aime beaucoup le point ! C’est vrai je pense comme toi qu’il consomme plus de laine, mais plus épais, ton snood sera plus chaud que le mien ! :)
      A très bientôt, bises, Cécile

  2. Un petit faible pour le bleu… quoique, il faudrait les voir en vrai ;)
    Je vois que tu as été plus efficace que moi cet été. Je suis aussi partie avec mon stock de laine… mais je n’ai pas vraiment eu le temps d’avancer ! Mais les soirées d’automne et d’hiver sont propices au crochet et tricot ;)
    Bravo pour tes jolies réalisations. Toute ta famille est comblée !
    Bises, Carole

    • Le travail de la laine me plaît de plus en plus, j’ai pu avancer pendant les vacances car je suis la seule à ne pas faire de sieste, alors j’en ai profité ! Et quand on a décidé de laisser l’ordi de côté, c’est bizarre, on a beaucoup plus de temps… Je suis sûre que tu vas réaliser aussi de jolies choses cet hiver :) Très beau w.e, bises, Cécile

    • C’est amusant le snood cognac a eu peu de suffrages, peut-être que le photo ne lui rend pas suffisamment honneur: avec du noir notamment, ça fait super beau. Mais tu as raison, le rose a tout pour plaire ! :)

  3. Bonjour,

    Je vous remercie pour la publication de cet article car vous m’avez donné l’envie de réaliser à mon tour un snood.
    J’ai donc réalisé plusieurs snoods de ce type mais je n’arrive pas à obtenir un effet aussi aérien et mousseux. Pouvez-vous me décrire les laines ainsi que les crochets utilisés svp ?
    Merci.

    • Bonjour, ravie que mes petits modèles plaisent autant et donnent envie ! Pour l’effet mousseux, j’ai utilisé la laine Fonty Kidopale, en fil double, c’est ce qui donne le bel effet aérien, et crocheté en numéro 6,5. A très bientôt, bon crochet !

  4. magnifique ces snoods. Je viens de chercher dans mes restes de laines et j’ai trouvé du mohair et soie je pense utiliser le crochet 6 ou 7 si je mets la laine en double mais je n’ai aucune idée du nombre de mailles que je dois monter? pouvez vous me dire combien je dois en mettre.merci

    • Bonjour Anne, j’ai crocheté ces snoods en laine double, crochet 6,5 et j’ai réalisé une chaînette de 75 mailles. Vous pouvez adapter le nombre de mailles de la chaînette : vous devez pouvoir enfiler le cercle de départ (travail en rond) par la tête… Le nombre de mailles dépend aussi du résultat souhaité (plutôt façon col roulé près du cou, ou plutôt un peu plus lâche ?).
      J’espère vous avoir aidée, très belles fêtes de fin d’année, Cécile.

  5. J’adore le bleu ! Car c’est sur celui-là effectivement qu’on distingue mieux le crochet. J’en découvre toujours et encore sur ton blog, quel plaisir… Faut vraiment que j’achète de quoi faire pour me mettre ENFIN au crochet. Bizzz

    • C’est mon préféré aussi :) Le point est mis en valeur, et un régal à faire : oui mets toi au crochet, tu vas devenir addict !

  6. J’adore le point utilisé mais les pages que tu cites n’existent plus… Je suis au désespoir !!! (quoi ? j’en fais un peu trop ??? ;) )
    Tu aurais le nom du point ou un autre lien stp ?
    Merci d’avance !

    • Désolée pour le lien…Alors j’ai trouvé sur internet une page pdf avec les explications du snood: ()izzieknits.files.wordpress.com/2012/11/origami-snood-en.pdf. C’est en anglais mais les trois derniers petits croquis montrent comment réaliser le point: c’est une classique bride en fait, mais le crochet passe sous la bride du rang précédent… pas facile à expliquer… Il y a surement des vidéos de cette fameuse bride en relief :) Bonne recherche et bon crochet, et surtout pas de désespoir hein ! :):):)

    • Merci beaucoup! Le lien du snood origami pour femme est dans ce billet. Il vous suffit de l’adapter à la taille de l’enfant. Mais vous trouverez quelques explications dans le billet que je viens de publier, intitulé « Snood crochet baby doux doux », pour un enfant de 18 mois. Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam